Menu

2018/2

Vous êtes ici

La cybercriminalité: un jeu d'enfant?

Cybercriminalité, délits informatiques, criminalité numérique : autant d’abus informatiques auxquels les jeunes peuvent également être confrontés.Différentes études démontrent que les réseaux sociaux sont indispensables à 80 % des jeunes de 13-14 ans et que près de 50 % d’entre eux ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Voilà des chiffres inquiétants !
Pour les lecteurs de Blue Minds, Le « spécialiste de la cybercriminalité » de la police fédérale, le commissaire de police Olivier Bogaert, exprime son avis sur ce phénomène.
Substitut du procureur du Roi près le parquet de la jeunesse de Charleroi, Sarelle Vandeloise, étudie le phénomène du cyberharcèlement depuis des années. Elle constate que la Justice d’aujourd’hui n’a pas les compétences nécessaires pour qualifier juridiquement tous les comportements. Favorable à une approche plus éducative de la jeunesse délinquante, elle prône la collaboration avec toutes les personnes impliquées (élèves, professeurs, parents, …).
Nous ne pouvions oublier de donner la parole à Child Focus ! Nel Broothaerts, directrice de la prévention et du développement, décrit sa collaboration avec la police intégrée : dossiers d’enfants disparus et sexuellement exploités, campagnes de prévention concernant l’utilisation d’internet et forrmation iCoach.
Nous nous sommes également intéressés à la façon dont la police locale abordait la génération de demain. Les zones de police de Boraine et Polbruno développent des projets de parrainage. Que ce soit à l’aide d’une mascotte ou au moyen de différents modules d’information, les fonctionnaires de police créent un climat positif entre les jeunes et la police.
Pour conclure, Andy Demeulenaere, coordinateur général de Mediawijs, le centre de connaissances numériques et médiatiques du gouvernement flamand, nous donne un aperçu des différents sites Web présentant une approche sur le cyberharcèlement et sur l'utilisation sécurisée d'Internet.

Contenu

  • Blue Mind - Les conséquences de la cybercriminalité chez les mineurs seraient-elles sous-estimées?
  • Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
  • Blue Lead - Les réseaux sociaux: communication sans frontière?
  • Blue Snaps - L' actualité du monde policier en images
  • Blue Talks - La technologie: amie ou ennemie des jeunes?
  • Blue Line - Child Focus et la police
  • Blue Trends - La police est proche des jeunes
  • CPL Minds - Quelques activités du CPL sous la loupe
  • Blue Spirit - Des policiers informés, engagés et nuancés