Menu

2018/4

Vous êtes ici

La "répression administrative": un nouvel instrument pour les bourgmestres?

Les activités des réseaux criminels ont une influence de plus en plus sournoise sur notre société. Les poursuites judiciaires sont ressenties comme étant insuffisantes. Une politique de la sanction immédiate par le biais d’un règlement administratif pourrait-elle offrir une solution? La loi Bibob, qui confie à l’administration publiqueaux Pays-Bas le soin d’évaluer l’intégrité des administrés, existe depuis 15 ans etsemble être efficace…
Peter Booms, diplomate et conseiller d’ambassade à La Haye, décrit le principe des vases communicants du crime organisé aux Pays-Bas, ainsi que la nécessité d’une approche transfrontalière commune.
« Répression administrative »? Nous avons interviewé trois spécialistes : Raf Terwingen, bourgmestre de Maasmechelen, Kris Renckens, directeur dela politique de sécurité de la Ville d’Anvers et Yves Hendrix, chef de corps de la Zone de police Seraing-Neupré.
Nathalie Mortelmans, juriste auprès de l’ARIEC d’Anvers, se penche sur l’article 458ter du Code pénal. Ce dernier offre la possibilité, moyennant le respect de certaines règles de droit, d’organiser une concertation avec divers organismes et personnes, liés ou non par le secret professionnel.
La Fondation Euregio Meuse-Rhin utilise la répression de nombreuses années. Une explication de Michael Dejozé, directeur de l’Euregio Meuse-Rhin et Nicolas Bas, conseiller en sécurité et prévention au SPF Intérieur. La «répression administrative» évoluerait-elle vers une répression pseudopénale ? C’est l’une des hypothèse de Frankie Schram, professeur de sciences administratives à la KU Leuven, qui nous livre son avis éclairé.

Contenu

  • Blue Mind - "La répression administrative": un nouvel instrument pour les bourgmestres?
  • Blue Link - Focus sur les sujets d'actualité policière
  • Blue Lead - L'approche intégrale hollandaise. Le reflet d'une subversion croissante
  • Blue Snaps - L'actualité du monde policier en images
  • Blue Talks - La boîte à outils multidisciplinaire de demain
  • Blue Line - Échange d'informations: de l'archipel au panorama?
  • Blue Trends - Un nouveau modèle contre le crime organisé
  • CPL Minds - Quelques activités du CPL sous la loupe
  • Blue Spirit - Vers plus de poursuites administratives? Oui et non!