Menu

2019/5

Vous êtes ici

Blue Minds 2019/5 | La police intégrée dans le contexte international

En résumé

La police et l'Office des Étrangers : comment cherchent-ils ensemble des réponses constructives aux différentes questions sociales complexes qui mettent la pression sur les deux organisations ? Quel type de travail policier un grand port, comme celui de Zeebruges, implique-t-il ? Pourquoi les quantités de cocaïne saisies dans le port d'Anvers continuent-elles d'augmenter ? Quel est le rôle de la police aéronautique dans la collaboration policière internationale ?

Vous lisez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré à la police intégrée dans le contexte international. Des contributions axées entre autres sur l'Office des Étrangers, les ports de Zeebruges et d'Anvers et la police aéronautique font de ce Blue Minds à nouveau une lecture indispensable à toute personne s'intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Il serait inconcevable de parler de la police belge dans un contexte international sans évoquer l’une des principales portes d’accès à notre pays : le port de Zeebruges. C’est pourquoi nous avons réuni autour de la table, l’administrateur délégué du port de Zeebruges, le chef de corps de la ZP Bruges et le chef de service de la police de la navigation pour la côte. S’en est suivi un entretien passionnant, au cours duquel ont été abordés les problèmes spécifiques qui se posent dans un port en matière de criminalité, de drogues et de transmigration. Sans oublier la saga du Brexit …

Zeebruges, un port sûr ?

Blue Minds 2019/5, c'est aussi ...

Blue Lead | Police et Office des Étrangers : plus que des partenaires

En 2018, le nombre d’étrangers interceptés par la police belge a atteint un record, avec 36.903 rapports administratifs envoyés à l’Office des Étrangers. Autant dire que leur collaboration a été mise à rude épreuve. Bien souvent, les deux organisations se sont croisées dans des forums de concertation où elles ont cherché, chacune dans le cadre de ses compétences et responsabilités, des réponses constructives aux différents problèmes. Si le phénomène de la transmigration a traversé l’année 2018 comme un fil rouge, il demeure une question sociale complexe qui accentue la pression sur les deux organisations.

Blue Line | Trafic de cocaïne dans le port d'Anvers

Le trafic de drogues est un business mondial implacable qui permet de gagner des sommes d’argent faramineuses, mais qui peut également entraîner d’énormes pertes. Dans cet article, nous verrons quels sont les nombreux défis à relever dans la lutte contre ce phénomène criminel et passerons en revue la multitude de modes opératoires. Bienvenue dans le monde hallucinant du trafic de cocaïne via le port d’Anvers. Attention, ceci n’est pas une série Netflix ...

Blue Trends | La police aéronautique

Depuis l’ouverture des frontières et l’explosion de l’internet, la collaboration policière internationale est la clef de voûte de la résolution de nombreuses formes de criminalité. C’était l’occasion pour Blue Minds de se pencher sur le fonctionnement de la police aéronautique, porte d’entrée de nombreux passagers sur le territoire et sur l’importance de son travail.

Et encore ...

Blue Mind - Attention : contrôle renforcé des frontières !
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - La douane
CPL Minds - Rapport relatif aux activités du CPL anno 2018
Blue Spirit - Smart Borders, bien plus qu'une révolution à nos frontières

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?