Menu

2019/6

Vous êtes ici

Blue Minds 2019/6 | Le management intergénérationnel

En résumé

X, Y, Z ... Existe-t-il des opportunités de collaboration, voire de synergie entre les générations ? Et, fondamentalement, que recouvrent les notions de génération et d’âge ? Comment les responsables d’âges différents font-ils face aux défis auxquels ils sont confrontés ? Comment s’éloigner de l’aspect « quantitatif » quand plane le risque d’une pénurie de personnel ?

Vous lisez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce numéro de Blue Minds consacré au management intergénérationnel. Des contributions axées entre autres sur les opportunités et les défis de l’intergénérationnel, une famille qui a la police dans le sang et l’impact des générations sur le leadership font de ce Blue Minds à nouveau une lecture indispensable à toute personne s'intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Blue Minds s’est mis en quête de deux personnes inspirantes qui donneraient à ses lecteurs un aperçu de leur façon d’appréhender les différentes générations au sein de la police. Comment les représentants de la jeune et de la vieille garde font-ils face aux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui en tant que responsables ? Bert Brugghemans, le jeune commandant de la zone de pompiers d’Anvers et Marc Garin, le chef de corps fraîchement retraité de la zone de police Mons-Quévy, croisent les regards.

Les générations n'ont pas d'âge

Blue Minds 2019/6, c'est aussi ...

Blue Lead | L'intergénérationnel : ses opportunités et défis dans le monde du travail

Nous avons tous une opinion sur les changements caractérisant les autres générations que la nôtre. Ces conceptions sont-elles fondées ou relèvent-elles exclusivement de préjugés ? Existe-t-il des opportunités de collaboration, voire de synergie entre les générations ? Et, fondamentalement, que recouvrent les notions de génération et d’âge ? Voici quelques-unes des questions abordées par la présente contribution.

Blue Talks | Une famille qui a la police dans le sang

Aurore est cheffe du service d’appui à la gestion auprès du Commissariat général de la police fédérale. Son père, Daniel, est inspecteur principal à la retraite auprès de la zone de police Bruxelles-Nord. Son frère et son mari sont inspecteurs. La rédaction a rendu visite à Aurore et Daniel et a discuté avec eux de la façon dont ils se sont retrouvés dans la police, comment ils gèrent les différences générationnelles et comment ils voient l’avenir de la police.

Blue Trends | « Être passioné par son métier, c'est comme chanter sur l'air de sa chanson préférée »

Témoignage d'un ancien chef de corps: « Au début des années 90, alors que j’étais jeune et débordant d’enthousiasme, j’ai découvert la gestion du changement. Si elle est largement connue aujourd’hui, cette démarche était assez révolutionnaire à l’époque au sein de la gendarmerie. Un collègue néerlandais m’a mis en contact avec Hans Van de Putte, senior consultant chez Coopers & Lybrand. C’est lui qui m’a guidé dans le monde du leadership orienté vers l’humain, qui nous était alors totalement inconnu ... »

Et encore ...

Blue Mind - Attention : Fossé générationnel et gestion des générations : des notions synonymes ?
Blue Link - Focus sur des sujets d'actualité policière
Blue Snaps - Ouvrir la boîte à souvenir
CPL Minds - Quelques activités du CPL sous la loupe
Blue Spirit - Le management intergénérationnel à la police

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?