Menu

Blue Minds 2021/2

Vous êtes ici

Blue Minds 2021/2 | Politiques des gouvernements fédéral et régionaux

En résumé

Blue Minds 2021/2 | Politiques des gouvernements fédéral et régionaux

Quelle est la vision de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne sur le futur fonctionnement de la police ? Comment le plan national de sécurité et le mémorandum 2019-2023 de la Commission permanente de la police locale se rattachent-ils aux exposés d’orientation politique des ministres compétents au niveau fédéral et régional ? Qu’en est-il des plans d’action opérationnels de sécurité que les corps de police locale doivent introduire annuellement ?

Vous lirez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, dans ce nouveau numéro de Blue Minds consacré aux politiques des gouvernements fédéral et régionaux. Des contributions d’Aurore Sonon et de Véronique Stippelmans (service appui à la politique du Commissariat général de la police fédérale), d’Olivier Libois (Commission permanente de la police locale) et de Fernand Koekelberg (officier de référence de la police intégrée auprès de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de Dirk Van Aerschot (Zone de police Geel-Laakdal-Meerhout) font de ce Blue Minds une lecture indispensable à toute personne s’intéressant à la police et à son lien avec la société.

Article sous les projecteurs

Fin 2020, les membres du nouveau Gouvernement fédéral ont annoncé leurs priorités dans les exposés d’orientation politique pour la période 2021-2024 et les notes politiques pour l’année 2021. Mais quels sont les principaux projets pour la police intégrée ? Le comité de rédaction de Blue Minds a examiné les notes politiques de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne et du secrétaire d’État, Sammy Mahdi, et en décrit les lignes de force.

Les notes et exposés d'orientation politiques les plus importants pour la police

Blue Minds 2021/2, c'est aussi ...

Blue Talks | Poursuivre un objectif commun : entretien croisé avec les ministres Verlinden et Van Quickenborne

Le 1er octobre 2020, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne ont prêté serment, respectivement en tant que ministre de l’Intérieur et ministre de la Justice. Comment gèrent-ils l’impact sans précédent de la crise du coronavirus sur les services de police ? Blue Minds les a interrogés sur la Covid-19, la violence à l’égard de la police et le fonctionnement futur de celle-ci.

Blue Line | Le plan national de sécurité : conclusion ou point de départ ?

La loi organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux prévoit, en son article 4, que les ministres de l’Intérieur et de la Justice sont chargés de coordonner la politique générale en matière policière. À cette fin, ils arrêtent tous les quatre ans un plan national de sécurité. Mais comment ce plan se rattache-t-il à la politique globale de sécurité exposée dans l’accord de Gouvernement et aux exposés d’orientation politique des ministres compétents au niveau fédéral et régional ? Le plan de police concorde-t-il avec la politique de sécurité intégrale et intégrée de nos ministres de tutelle ? Voici les deux questions auxquelles la présente contribution tente d’apporter une réponse.

Blue Trends | Analyse croisée entre déclarations politiques des gouvernements et priorités de la police locale

La Commission permanente de la police locale qui étudie et donne des avis sur tous les problèmes relatifs à la police locale, a rédigé un « mémorandum 2019-2023 » à destination des autorités et parties prenantes. L’ensemble des fiches constituant ce texte rappelle non seulement les fondamentaux défendus par la police locale mais rassemble également les préoccupations de l’ensemble des chefs de corps du pays. Le présent article compare les priorités de ce mémorandum avec les diverses déclarations politiques des ministres ou des gouvernements mis en place à l’issue des dernières élections fédérales et régionales du 26 mai 2019.

Et encore ...

Blue Mind - Faut-il encore des plans ?
Blue Link - Le premier « Smart Policing Hackathon » virtuel
Blue Snaps - Les ministres et secrétaires d'État
CPL Minds - Développement des talents. Préparation des candidats au brevet de direction par le CPL
Blue Spirit - Les plans d'action annuels : l'illusion d'un monde malléable

Vous ne lisez pas encore Blue Minds ?

Blue newsletter