Menu

Blue News

Vous êtes ici

Memorandum CPL 2019

Memorandum CPL 2019

Monsieur le Ministre,
Monsieur le mandataire politique,
Monsieur le président du conseil fédéral de police,
Monsieur le Commissaire général,
Monsieur le président de la Commission permanente de la police locale,
Cher(e)s partenaires,
 

En tant qu’association professionnelle de hauts responsables de la police belge, le CPL veut fonctionner comme une plateforme de réflexion professionnelle au sein de laquelle est examinée de manière indépendante le fonctionnement de la police intégrée. Le CPL a également l’ambition de formuler des avis concrets à la direction de la police belge et aux autorités compétentes.

Les élections nationales et régionales de 2019 approchant, il nous paraît opportun de partager notre vision et nos propositions.

Près de 20 ans après la réforme de la police, il est utile et nécessaire, voire essentiel, de réfléchir à l’avenir de la police belge. Nous constatons que la société, et en particulier le paysage sécuritaire, évolue rapidement. Dans le cadre de ce changement, nous sommes fortement influencés par 5 tendances importantes : la mondialisation, les évolutions technologiques et l’informatisation, l’évolution démographique (le vieillissement croissant), l’évolution de la mobilité et la focalisation croissante sur un fonctionnement professionnel (l’efficacité et l’efficience).

Faisant partie intérante de ce paysage, la police est confrontée à ce problème, tant en interne qu’en externe.

En externe, nous pensons surtout à de nouvelles initiatives législatives, à des orientations politiques, aux développements économiques et aux événements sociaux de grande ampleur tels que les attentats terroristes et la crise migratoire. En 2019, nous pouvons déjà y ajouter les évolutions démographiques et technologiques.

En interne, il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles politiques. Dans ce contexte, le débat sur les tâches essentielles, la nouvelle gouvernance publique et la responsabilité sociale des entreprises sont au centre de nos préoccupations.

Entre-temps, la police belge a fait l’objet à plusieurs reprises d’études, d’évaluations, d’appréciations et de discussions. Cela a conduit à deux réformes en profondeur au sein de la police fédérale. Pour la police locale, cela a été moins marqué en raison du renforcement et de l’expansion des partenariats locaux, des associations et d’un nombre limité de fusions.

Une fois de plus, nous sommes à un moment charnière où des interventions fondamentales sont nécessaires si on souhaite que la police belge intégrée, structurée à deux niveaux, assure une excellente fonction de police adaptée aux besoins et aux attentes légitimes de la population dans une société en perpétuelle évolution et dont on ne peut que constater l’accélération.

Au sein de l’administration du CPL, nous nous sommes posé la question suivante en tant que hauts responsables de la police belge. « Quelles priorités actuelles et futures sont pour nous essentielles dans l’orientation d’une police moderne et visant à l’excellence, et quelle contribution le CPL peut-il apporter au nouvel accord de gouvernement 2019-2023 en ayant ces objectifs en tête ? »

Nous avons choisi de présenter nos propositions de manière concise dans un plan en 10 points :

  1. Une culture organisationnelle forte
  2. Un employeur attrayant et fiable
  3. Un leadership de premier plan
  4. Une politique de GRH : investir dans la gestion des talents et le management participatif
  5. L’ancrage et la stimulation de l’innovation dans le fonctionnement de la police
  6. Un cycle de politique et de gestion cohérent
  7. Une gestion dynamique des ressources et des moyens financiers
  8. Une gestion performante de l’information
  9. Le contrôle de la sécurité au sein de la police
  10. Une communication transparente et respectueuse

Le plan détaillé se trouve ci-dessous.

Dans l’espoir d’avoir apporté une contribution constructive à une nouvelle dynamique, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments distingués et restons bien entendu à votre disposition pour toute information ou explication complémentaire, ou pour toute concertation

Sincères salutations,

Jean-Louis Dalle
Président national du CPL

Johan Berckmans
Secrétaire national