Menu

Blue News

U bent hier

L’AIG sous les projecteurs – Dépasser les attentes grâce à de nouveaux outils

L’AIG sous les projecteurs – Dépasser les attentes grâce à de nouveaux outils

Afin de mieux répondre aux besoins de la Police intégrée, structurée à deux niveaux, l’AIG a élargi son offre de services. Ces dernières années, différents outils ont été développés et mis à la disposition de la police et de leurs dirigeants.

Pour donner un cadre rédactionnel au mandataire, un modèle générique de lettre de mission a par exemple été élaboré. À terme, cela devrait favoriser l’uniformité sur le plan de la structure et du contenu, et faciliter ainsi l’échange de « meilleures pratiques ».

L’établissement d’un rapport d’activité, lors de la demande de renouvellement du mandat, est une exigence absolue pour tous les mandataires au sein de la Police intégrée. Le modèle proposé par l’Inspection générale permet au mandataire de saisir clairement la mission dans son ensemble tout en donnant aux lecteurs – autorités, membres des commissions d’évaluation – une image concise mais aussi complète que possible de la façon dont le mandataire a dirigé l’entité.

Un dashboard CP3 basé sur le cadre de réflexion en matière de contrôle interne sera également mis à disposition prochainement. Cet outil d’autoévaluation est destiné en premier lieu aux dirigeants de la police qui souhaitent évaluer eux-mêmes le niveau de maturité du contrôle interne de leur organisation.

De même, pour le domaine opérationnel, entre autres pour l’Assistance spéciale lors d’interventions présentant un degré particulier de risque de danger et de violence, des outils de suivi numériques sont développés afin d’optimiser la rédaction de rapports annuels de police.

La demande des citoyens qui souhaitaient soumettre facilement leurs déclarations ou transmettre leurs plaintes par voie numérique a également été entendue. Grâce à un site web renouvelé proposant une procédure électronique de dépôt de plainte, il est désormais possible de rédiger une première déclaration de n’importe où et sans être limité par des horaires d’ouverture.

Blue newsletter